Bien choisir sa fenêtre
Isolation thermique & accoustique
Votre région et l’orientation de vos fenêtres influencent leur choix. Pour des pièces exposées au nord, privilégiez des fenêtres très isolantes. Si elles sont exposées plein sud, pensez à un vitrage avec un contrôle solaire pour éviter la surchauffe en été.
Chaque matériau a ses avantages. Le PVC est économique, facile à entretenir et offre une bonne performance thermique. L’aluminium, quant à lui, est parfait pour des designs modernes grâce à sa finesse et sa durabilité.
Une bonne isolation thermique limite les pertes de chaleur en hiver et garde votre intérieur frais en été. Choisissez des fenêtres avec un coefficient Uw faible et un double ou triple vitrage pour économiser de l’énergie.
Pour réduire les nuisances sonores, optez pour un vitrage adapté, comme le vitrage feuilleté ou asymétrique. Plus l’indice Rw est élevé, plus votre fenêtre bloque les bruits extérieurs.
Qualité allemande
Des menuiseries sur mesure qui feront de votre habitation un havre de paix
Le coefficient thermique UG
L’Ug (indice g pour “glass”) indique la conductivité thermique du vitrage de la fenêtre. Il mesure la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur. En moyenne, un double vitrage représente un coefficient Ug de 1,3 W/m²K. Un triple vitrage peut atteindre un coefficient entre 0,8 W/m²K et 0,5 W/m²K.
Le double vitrage est le plus utilisé, il suffit généralement pour atteindre les performances demandées dans nos régions tempérées.
Le triple vitrage représente un surcoût par rapport au double vitrage (compter environ 30 à 60 €/m²) mais permet d’améliorer les performances d’isolation des menuiseries.